Climatisation raisonnée

Augmente l'effet d'ICU lorsqu'utilisée de manière non maîtrisée

Avec le changement climatique, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et intenses. L'inconfort thermique pousse souvent à l'achat de climatiseurs dans l’urgence, mais ces appareils énergivores ont des répercussions sur la facture d'électricité et contribuent à augmenter l’effet d'îlot de chaleur urbain (ICU).

En effet, si ces appareils permettent de soulager à court terme les maux engendrés par les fortes chaleurs, ils entretiennent un cercle vicieux à plus long terme et font augmenter les températures en ville.

Avant de céder à cette solution, il est donc recommandé de considérer des alternatives, notamment des solutions de ventilation naturelle.

Si toutefois, vous décidez d’équiper vos bâtiments de climatiseurs, optez pour des modèles économes en énergie et à faible émission de GES.

De bons gestes permettent également d’utiliser la climatisation de manière raisonnée : réajuster la température de consigne intérieure de 22°C a 27°C permet, par exemple, de diviser par deux la consommation énergétique d'un climatiseur.


Pourquoi une utilisation raisonnée de la climatisation ?

  • L’utilisation accrue de la climatisation dans les villes pour refroidir l’intérieur des bâtiments l’été libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère et conduit à augmenter l’effet d’ICU
  • Les systèmes de climatisation génèrent des émissions de CO2, en premier lieu par leur forte consommation énergétique. 
  • Une utilisation abusive de la climatisation limite l'acclimatation physiologique du corps humain à la chaleur et peut nuire au confort thermique des usagers.

Rafraîchissement attendu

  • Dans le cadre d'une étude menée conjointement par Météo France et le CNRS en 2012, il a été observé que la chaleur émise dans les rues de Paris par les climatiseurs augmentait la température de l’air de 0,5°C. Si la chaleur émise par les climatiseurs était amenée à doubler, l’augmentation de la température serait de 2°C. 
  • Mettre en route la climatisation à partir de 30°C extérieur au lieu de 27°C divise par trois la consommation d’électricité. 
  • Utiliser la climatisation seulement lorsque la température de la pièce dépasse 26°C, en respectant un écart de 5 ou 6°C maximum avec l’extérieur, permet d’éviter les chocs thermiques. 
Bâtiment