Isolation thermique
Information
Le contenu de cette fiche solution provient du site Plus fraîche ma ville.
Conserve une bonne température à l'intérieur des bâtiments
Avec l’augmentation de la fréquence des pics de chaleur et de leur intensité, le confort d’été dans les bâtiments devient un enjeu majeur de santé publique.
L’isolation thermique des bâtiments (rénovation ou construction neuve) permet de garantir le confort des personnes en été comme en hiver en limitant le recours à la climatisation et au chauffage.
Le choix des matériaux d'isolation thermique est influencé par la réglementation RE2020, qui favorise les isolants biosourcés pour leur empreinte carbone réduite et leurs propriétés de déphasage particulièrement efficaces pour garder la fraîcheur.
Le principe du confort d'été par l'isolation thermique repose également sur une adaptation des comportements (limitation de l'apport de chaleur interne, gestion des flux thermiques entrants et sortants, etc.)
Pourquoi isoler un bâtiment ?
Les bâtiments construits depuis les années 50 sont généralement isolés seulement par l'intérieur et constitués de matériaux qui ont une forte inertie thermique (béton, brique, pierre, etc.) et une grande capacité à stocker la chaleur.
Les bâtiments aux façades non-isolées sont voués à l’utilisation d’une climatisation lors des fortes chaleurs estivales qui contribue à accentuer le phénomène d’ICU et alourdir le bilan énergétique.
L’isolation thermique par l'extérieur permet de limiter les flux et le stockage de chaleur dans les parois du bâtiment et de réduire la température intérieure.
Rafraîchissement attendu
- Les besoins énergétiques pour le refroidissement ont été réduits de 7% à Milan et 2% à Rome du fait de l’ajout d’une couche d’isolation thermique dans un toit standard. (Detommaso et al., 2020)
- L’isolation renforcée des façades des bâtiments par l'extérieur (façades double peau) permet de faire baisser la température ambiante de 1,4°C dans les rues et de réduire ainsi la surchauffe urbaine.