Plan canicule

Définit les actions à mettre en oeuvre pour prévenir et limiter les effets d'une canicule

L’entreprise met en place les mesures de prévention appropriées afin de protéger les salariés du risque de déshydratation lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule. 

La canicule est définie comme une période de chaleur intense pour laquelle les températures atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange et rouge lorsqu’elle est extrême. 


Quelles sont les mesures de prévention ?

Des exemples de mesures de prévention en cas de canicules à adapter selon le contexte de chaque entreprise :

  • Prévention : Des messages de prévention sont affichés dans les espaces de communication de l’entreprise : l’importance de l’hydratation, les principaux signes de la déshydratation, les signes annonciateurs du coup de chaleur et les moyens de s’en prévenir. 
  • Eau : De l’eau fraiche est mise à disposition de chaque collaborateur (fontaine à eau/bouteille d’eau)
  • Ventilateurs : Des ventilateurs sont mis à disposition pour les postes qui le permettent.
  • Pauses : Les pauses du matin et de l’après-midi sont doublées.
  • Horaires : Les horaires pourront être adaptés des sites (exemple : avancés d’une heure).
  • Ouverture des portes de secours : les portes de secours pourront être ouvertes. Ces portes devront impérativement être refermées en fin de matinée et en fin de journée.
  • Ouverture des skydômes : les skydômes pourront être ouverts le matin. Il devront être bien refermés en fin de matinée ou en cas de pluie.

Rafraîchissement attendu

Organisation