Planter un arbre
Information
Le contenu de cette fiche solution provient du site Plus fraîche ma ville.
Fait de l'ombre et rafraîchit l'air par évapotranspiration
Les arbres jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en régulant le climat urbain par l'ombrage et l’évapotranspiration lorsque plusieurs arbres sont à proximité.
Cependant, le rafraîchissement dû aux arbres dépend du nombre d’arbres plantés, de la densité de leur feuillage, des essences, de la qualité du sol et de la disponibilité en eau.
Pourquoi planter un arbre ?
Les arbres, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent réduire localement la température de l’air de plusieurs manières : l’évaporation occasionnée par leur transpiration, le freinage du vent et la protection de certaines surfaces par leur ombre.
La transpiration des arbres influe sur l'absorption du rayonnement, le stockage thermique, l'humidité relative, l'albédo de surface, la rugosité de surface, etc. Ces modifications météorologiques locales peuvent altérer les concentrations de polluants et réduire le phénomène d’ICU.
Les arbres et la végétation procurent un ombrage essentiel, créant des zones plus fraîches (surtout l’après-midi et la nuit) et un meilleur confort thermique pour les usagers.
Rafraîchissement attendu
- Pour un arbre isolé, l’effet de rafraîchissement est principalement dû à l’ombrage. Plus la densité de feuillage est importante, plus l’effet de rafraîchissement est fort en journée. Les arbres isolés ou en bordure de route peuvent diminuer la température de 2 à 3 °C grâce à l’évapotranspiration et l’ombrage (Ademe, 2021).
- 3°C : Les études s’accordent sur cet effet maximal sur la température d’air pour les arbres plantés dans des parcs dans des villes de latitude moyenne. (Rahman et al., 2020)
- 2 à 3°C : Ce sont les effets maximaux d'arbres isolés sur la température d’air dans des rues ou lorsqu'ils sont alignés en bordure de route.