Revêtement drainant / perméable
Information
Le contenu de cette fiche solution provient du site Plus fraîche ma ville.
Infiltre les eaux pluviales et réduit le phénomène d'ICU
Les revêtements perméables ont cette capacité à infiltrer l'eau en surface tout en la stockant dans leur structure pour une redistribution progressive vers les nappes ou des points de déversement spécifiques.
Leur composition variée, tant en termes d'origine que de propriétés (nature, couleur, perméabilité), leur permet de s'adapter à diverses implantations et utilisations. Ces revêtements drainants sont des alliés dans la lutte contre la surchauffe urbaine : végétalisés, ils favorisent l'évapotranspiration ; plus clairs, ils reflètent davantage la chaleur.
Cependant, leur déploiement nécessite une réflexion sur le coût global : la fourniture et parfois l'entretien de ces surfaces peut représenter un investissement conséquent.
Pourquoi faire le choix d'un revêtement drainant en ville ?
Les revêtements urbains courants à faible albédo, comme l'asphalte et le bitume, retiennent la chaleur solaire durant la journée et la libèrent ensuite la nuit, favorisant ainsi le phénomène d’ICU. Les toits recouverts de matériaux sombres suivent une tendance similaire.
Les revêtements à albedo élevé (peintures, bétons désactivés, gravillons blancs…) ayant un fort pouvoir réfléchissant, le plus souvent de couleur claire, sont très efficaces sur le confort thermique du bâtiment en été.
S’ils favorisent l’amélioration de la température de l'air, les revêtements à albédo élevés peuvent dégrader le ressenti thermique en augmentant l'énergie renvoyée vers le piéton.
Rafraîchissement attendu
- Les matériaux poreux (revêtement et structure interne) permettent d’infiltrer et/ou de stocker l’eau de pluie. L’eau qui s’infiltre dans le sol pourra être remobilisée ultérieurement (par évaporation) et/ou utilisée par les végétaux à proximité (par évapotranspiration). Evaporation et évapotranspiration participent au rafraîchissement urbain.
- Les pavés poreux associés à la végétalisation des joints permettent de diminuer la température de l’air. 1,6 (1) / 2,6°C (2) : Différence de température de l’air au moment le plus chaud de la journée entre des pavés poreux à joints enherbés non arrosés (1) ou de l’asphalte (2), à Taïwan (Lin et al., 2007).
- - 19 à - 25°C : Différence de température de surface en journée entre des pavés perméables retenant l’eau, avec du sable et une arrivée d’eau, et des pavés standards imperméables à Toulouse et au Japon (Ishizuka et al., 2006).