Ventilation naturelle
Information
Le contenu de cette fiche solution provient du site Plus fraîche ma ville.
Évite la surchauffe à l'intérieur sans avoir recours à la climatisation
La ventilation naturelle est une solution prometteuse pour prévenir les excès de chaleur dans les bâtiments. Elle se base sur la circulation d'air entre différentes zones du bâtiment et l'effet de cheminée qui favorise un flux vertical et horizontal.
Pour que cette ventilation soit efficace, il est important de considérer les températures extérieures et les courants d'air. Dans les bâtiments neufs conformes aux nouvelles réglementations, la gestion de l'air est désormais pilotée par des capteurs intelligents qui s'adaptent aux conditions météorologiques.
La ventilation naturelle hybride, qui combine les forces motrices naturelles avec une assistance mécanique légère, s’impose aujourd’hui comme une solution viable et durable - notamment parce qu'elle permet d'optimiser la consommation énergétique des dispositifs auxiliaires.
Pourquoi favoriser la ventilation naturelle dans un bâtiment ?
La ventilation naturelle est une solution écologique et efficace pour réduire la température intérieure dans les bâtiments grâce à l’utilisation habile des flux d'air naturels.
Son approche adaptable permet d’offrir aux usagers un confort thermique en harmonie avec les conditions extérieures changeantes.
Optimiser la ventilation naturelle permet d’offrir un environnement intérieur confortable et sain tout en limitant l’utilisation de la climatisation qui favorise le phénomène d’ICU.
Rafraîchissement attendu
- Une ventilation naturelle efficace dans un logement peut contribuer à réduire la température intérieure de quelques degrés, souvent jusqu'à 2°C à 5°C, en fonction de divers facteurs tels que la conception du bâtiment, les conditions climatiques extérieures, la circulation d'air et la qualité de la ventilation mise en œuvre.
- En été, l'inertie thermique des bâtiments entretient souvent des écarts de température d'au moins 10 °C entre l'intérieur et l'extérieur. Par conséquent, mettre naturellement l’air en mouvement lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur grâce au tirage thermique ou à l’effet du vent peut s’avérer efficace pour rafraîchir un bâtiment. (Guide Ademe, p.16)